• On écrit en général sur un thème et l’on varie les formes: fragments, paragraphes, nouvelles, poèmes, et les genres: récit, théâtre, autobiographie…
• L’organisation d’une séance en atelier est « ritualisée » :
Dans un premier temps, une proposition à « s’échauffer » : jeu d’écriture, essai de texte individuel ou collectif, consigne oulipienne…. Une manière de se mettre en voix… et en voie…
La seconde proposition s’appuie le plus souvent sur un texte d’auteur, un tableau, une photographie, une courte vidéo.
Quelquefois la séance s’organise en extérieur, en musée, autour d’une exposition.
• On explore… et puis on écrit autant de temps qu’il est nécessaire.
• On lit ensuite les textes produits, en toute liberté, en entier, de manière fragmentaire, pour partager: un atelier d’écriture c’est un va et vient entre écriture et lecture, lecture de ses textes, de ceux des autres… Cette lecture fait l’objet de « retours », des commentaires bienveillants et respectueux, sur le texte exclusivement.
• Après ces retours chacun pourra retravailler son texte, s’il le souhaite. Les textes produits et retravaillés sont partagés via Internet et au gré de chacun. Ils sont réunis depuis quelques années en mini-recueils mensuels, traces papier de nos écrits. Les cycles de nouvelles font l’objet de publications annuelles.
• Rentrer en atelier c’est emprunter un chemin dont on ne sait jamais où il nous conduira. On est souvent étonné du texte que l’on a produit, étonné également de la diversité des textes que la même proposition a permis dans le groupe.
Et quelque chose se passe au fil des ateliers qui amène à devenir son propre lecteur, à acquérir une autonomie dans son écriture… et à porter un autre regard sur les textes d’auteurs.