Ecrire, s’échapper de soi, sans contrainte, en toute liberté, laisser l’esprit vagabonder, à son gré, à sa guise, créer, inventer, imaginer. Les mots sur la feuille blanche s’accrochent, se bousculent, se pressent. Ils veulent dire tant de choses… la plume court, fébrile, vivante. Quelquefois un obstacle brise son élan, puis elle repart, impatiente. Peu à peu l’histoire naît, pas toujours cohérente, quelquefois sans attrait, mais qu’importe, le plaisir d’écrire est toujours là.

Odette, Atelier de La Seyne sur mer, 2013

 

 

L'atelier seynois, année 2014/2015

 

 

L’organisation des ateliers Clair de mots :

Année 2019/ 2020

  • Un stage d’une semaine, du 9 au 13 septembre 2019, en résidentiel dans les Alpes de haute Provence.
  • Atelier en journée le samedi, de 10 à 12 heures 30, et de 14 heures 30 à 17 heures à la Cadière d’azur. Les prochaines dates: 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 14 décembre 2019.
  • Ateliers des vendredis après- midi, de 14 heures 30 à 17 heures à la Cadière d’azur. Les prochaines dates: 27 septembre, 11 et 25 octobre, 9 et 22 novembre, 6 et 13 décembre 2019.
  • Des échappées sur Marseille quand le coeur nous en dit … Le prochain, à Regards de Provence, le 28 septembre.
  • … et des ateliers nomades en mars et juin 2020, dans les Alpes de Haute Provence.

Pour les dates marseillaises et plus de précisions sur les lieux d’ateliers, téléphone: 06 13 50 34 94.

 

Le fonctionnement d’un atelier :

Il rassemble de six à douze personnes. L’organisation d’une séance est « ritualisée » :

  • Dans un premier temps, une proposition à « s’échauffer » : jeu d’écriture, essai de texte individuel ou collectif, consigne oulipienne…. Une manière de se mettre en voix… et en voie : rentrer en atelier c’est emprunter un chemin dont on ne sait jamais où il nous conduira. On est souvent étonné du texte que l’on a produit, étonné également de la diversité des textes que la même proposition a permis dans le groupe.
  • Dans un second temps est proposé un thème, l’idée de quelque chose, comme une fenêtre qui ouvre sur son univers. La proposition s’appuie le plus souvent sur un texte d’auteur, un tableau, une photographie.  
On explore et puis on écrit autant de temps qu’il est nécessaire.
  • Et puis on lit les textes produits, en toute liberté, en entier, de manière fragmentaire, pour partager: un atelier d’écriture est un va et vient entre écriture et lecture, lecture de ses textes et de ceux des autres… Cette lecture fait l’objet de « retours » ,  commentaires bienveillants et respectueux sur le texte, dans une juste distance. Les jugements de valeur sont écartés. Seule est prise en compte la démarche d’écriture elle-même, dans une « parole vraie ».
  • La pratique des retours amène à devenir son propre lecteur et favorise l’autonomie de chacun.

Après ces retours chacun pourra retravailler son texte, s’il le souhaite.

Les textes produits et retravaillés sont rassemblés et constituent un recueil, en fin de saison et au gré de chacun.

L’animation

Les ateliers réguliers sont animés par Josianne Maudet. Enseignante en lettres dans le secondaire jusqu’en 2015 et sophrologue, a animé des ateliers dans le cadre institutionnel pour les jeunes, jusqu’en 2015,  et anime des ateliers d’écriture créative pour adultes depuis 2009.

DU de formation à l’animation d’ateliers d’écriture d’Aix/ Marseille.

Les Presses littéraires ont publié deux de ses ouvrages :
– Un recueil de nouvelles: Pendant que les enfants jouent… en 2017
– Un recueil de poèmes, Femme d’Argile, en 2014, présents sur le catalogue de la maison d’édition, sur la fnac.com et amazon.com.